Vers de nouvelles directions

Vers de nouvelles directions

J’aimerai te parler de ce moment particulier, celui dans lequel tu te poses peut-être des centaines de questions, celui où tu ressens que tu as besoin de bouger, de changer, d’expérimenter autre chose, d’explorer, de vibrer, de rencontrer… ce moment où tu décides de prendre de nouvelles directions car au fond de toi, tu sais que c’est ce qu’il y a de juste à faire. C’est alors que tu décides de changer un peu (ou beaucoup) le cours que prenait ta vie jusqu’ici!

Cela illustre aussi la transition qui vient clôturer une année et en commencer une autre, d’une façon que je trouve à la fois très libératrice mais aussi flippante et excitante! C’est plus précisément de cette nouvelle année dont je vais parler ici.

Peu importe que tu ais envie de gros changement où que tu ressentes simplement le besoin de rediriger quelques petites choses dans ta vie, je vais te partager les étapes qui me permettent de bousculer mes habitudes à n’importe quel moment de l’année. Au programme : ajouter de la clarté à sa vision, de la gratitude envers nous-même, et un plan d’action et d’engagement. Et plein de petits + que je te partage, juste pour le plaisir!

C’est parti, voilà la première chose que je prends le temps vivre. 

Regarde en arrière, pour mieux repartir!

Je me replonge dans mon année qui vient de passer et je repense à tout ce qui a été beau! Je choisis une page dans un de mes carnets pour y inscrire ce que j’ai réalisé et dont je suis fière. Cela passe par des grands accomplissements, ceux qui vous ont demandés du temps, du travail et parfois des sacrifices mais qui t’ont mené à des actions qui ont marquées ton année. On peux noter ici l’obtention d’un diplôme, la réalisation d’une conférence, la passage du code, du permis, la réalisation d’un voyage, la mise en place d’un projet, un challenge sportif (…) Il peut s’agir aussi des victoires personnelles qui ont fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. On peux relever par exemple : notre investissement dans une discipline qui nous a permis de progresser, la compréhension de nos émotions qui nous on aidé à garder notre calme, l’amélioration de notre organisation et de la gestion de notre temps (…) Tu peux aussi te pencher sur les expériences que tu as vécues et qui t’ont impactées. Cela peut être de s’être rendu à une conférence sur un sujet intéressant, d’avoir vécu un stage d’enseignements, d’avoir découvert un lieu jusque là inconnu… Libre à toi de ressentir tous ce que cette année t’a apportée.

Maintenant, il est important de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné. On pense à ce que l’on souhaitait vivre en début d’année dernière, il peut s’agir de nos résolutions passées par exemple, mais qui ne sont pas arrivées à termes. On se demande pour quelles raisons on n’a pas réussi à s’y tenir. Peut-être qu’on n’avait pas une vision claire de ce que l’on voulait, que l’on n’avait pas de plan pour l’accomplir, ou bien que finalement ce n’était pas quelque chose de si important pour nous. Ce passage est très important pour la suite, tu vas comprendre.

Cela peut prendre que quelques minutes. Ça peut aller vite, une feuille de papier, deux colonnes et c’est fini. Bon, je t’avoue que moi je peux y passer des heures entières tellement que j’aime faire cette sorte de bilan-récap. Ça me donne de la confiance et de la force. C’est aussi un moment où je me laisse le temps de rêver. Surtout pour ce qui vient, tu vas voir, je te partage tout ce que j’aime faire.

Merci. 

Qui a marqué votre année? Qui sont ces personnes qui vous ont guidées sur votre chemin? Que vous ont-elle apportées? Des prises de consciences, des apprentissages, du soutient, de l’amour, de la joie? Peut être s’agit-il de personnes qui vous ont fait de la peine? En quoi vous ont-elle faite grandir? Ces différentes questions permettent de savoir de qui nous voulons nous entourer pour l’année qui vient. Il est important d’être bien entouré et de choisir des amis qui sont réellement là pour nous. Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps… alors autant dire qu’il ne faut pas négliger notre entourage. 

Je réfléchis surtout à ces personnes, qui m’ont impactées, pour prendre soin de les remercier. Elles ont contribué à me faire évoluer et m’ont permis de découvrir un peu plus qui je suis et ça je leur en suis réellement reconnaissante. 

Sans oublier… se dire merci à nous même. C’est quelque chose que l’on a peu l’habitude de faire car nous sommes souvent trop dur et exigeant avec nous même. Cela dit, il y a tellement de choses pour lesquelles nous pouvons être si fier. Prendre le temps d’apprécier qui nous sommes aujourd’hui, nous permet de mieux avancer vers qui nous voulons devenir. C’est fou mais apprendre réellement à s’aimer est un véritable chemin à entreprendre, plus étonnant et révélateur que ce que je ne l’aurais cru. J’avance beaucoup dans cette réflexion en ce moment, et je vous l’a partagerai dans quelques temps. 

En quelques mots… Sentir tout ce qu’il s’est passé… se remplir de gratitude pour le chemin parcouru. Et juste dire, merci.

Hey, je te souhaite le meilleur 

Cette étape, je l’adore! On a trouvé l’idée avec des amis. On s’est dit qu’on allait s’écrire une lettre à nous même. Une lettre comme celle que l’on ferait pour un proche, dans laquelle on se souhaite tout ce que l’on veut voir se réaliser pour la nouvelle année. L’idée est d’être doux avec soi même et de se rendre compte de ce qui nous tient à cœur de réaliser. On a ensuite décidé de les cacheter, de les confier à l’un d’entre nous et de les rouvrir que dans un an. Je pense que ça va être génial et que ça va tous nous faire drôle de relire nos vœux une année après. Ça nous permettra d’apprécier la route parcouru d’ici là. J’ai été surprise de me rendre compte à quel point c’est agréable de s’écrire avec attention et bienveillance. Teste ça et dit moi ce que tu en penses.

Chaque année, depuis que je prend le temps de faire cette pause, je fais quelque chose de différent. Je me laisse inspirer, j’écoute mon ressentis et je fais ce qui me parle. Dès que j’en ressens le besoin je m’autorise cette pause.

Au delà de tous! Oser rêver…

Voilà une étape que je prend énormément de plaisir à réaliser! C’est si bon que je passe littéralement des heures à me laisser le temps de rêver, puis je m’empresse de poser des mots sur le papier, un énorme sourire aux lèvres et une énergie de feux qui nait en moi.

Le concept ici c’est de te demander sincèrement « Qu’est ce que je veux réaliser dans ma vie? Qu’est ce qui est important pour moi? » Nous avons tellement de rêve que nous les avons laisser de côté pour les mauvaises raisons. Quand nous étions enfant nous avions pourtant aucunes peurs à rêver de tant de choses folles, sans aucunes autres limites que celles de notre imagination. L’idée ici c’est de se permettre de voir de nouveau ce qui compte pour nous et de nous écouter. Alors ne réfléchit pas mille ans, prend une feuille et lance toi. Ecrit tous ce qui te viens à l’esprit, réveille ces rêves enfouis en toi et ose y croire. On appelle ça aussi une « Bucket List » ou  la liste des 100 rêves. Lister ce qui a du sens pour nous, ça permet de garder en tête la direction que l’on veut prendre dans notre vie et décider d’y aller.

C’est toi le chef, tu es le seul au commande!

Maintenant que tu as tes rêves devant toi, choisis ceux qui vont devenir tes objectifs pour la suite. Ultime étape, il reste à savoir comment les atteindre. Plan d’action!

Il est important de clarifier « Quelles étapes il y a à franchir jusqu’à mon objectif? Comment m’assurer de m’y tenir et d’aller jusqu’au bout?… » 

Prends un objectif et découpe le en petits actions. Je prends l’exemple d’écrire un article par mois. Pour y parvenir, je commencer par lister toutes les idées de sujets dont je veux parler. Puis, j’en choisis une et je me fixe d’écrire 30 minutes tous les jours. Maintenant, pour m’assurer de tenir cet objectif : je m’engage! Je décide de tout faire pour aller jusqu’au bout et pour être fière moi. Et pour que cela est encore plus de poids, je prends cet engagement auprès d’une proche. C’est très puissant de faire le chemin avec une personne qui suit notre avancée. On peut même lui demander de s’assurer chaque semaine de notre évolution et le soutenir à notre tour dans ses objectifs. Par ailleurs, si notre objectif demande des connaissances ou des compétences particulière, ou si on ne sait pas comment s’y prendre, osons demander de l’aide. Il est normal de se faire conseiller et de se tourner vers des personnes qui sauront nous apporter des solutions. Puis faire ce qu’il faut pour se former, écouter des podcast, des vidéos, lire des articles, des livres sur des sujets qui vont nous enrichir. Enfin, le plus important de tout : Se rappeler pourquoi c’est important pour soi.

Le Top

Chaque moi, fais le bilan. Rapidement regarde ce qui a été positif et ce qui a bien fonctionné dans ces derniers jours. Puis regarde où en sont tes rêves, quels ajustements tu dois faire et change ce qu’il y a à changer. Prends soin de garder à l’esprit ce qui compte vraiment.

Il y a une infinité de possibilités qui s’offre à toi chaque jour et tu peux décider de les saisir. Je te souhaite de réaliser ce qui compte le plus pour toi, de vivre pleinement ce qui te fait vibrer en restant toujours à l’écoute de ce que te dis ton cœur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *