Chaque être est précieux

Chaque être est précieux

Sortons de toutes ces normes. Celle que l’on nous a fixé comme celle que nous nous sommes toujours imposé, sans savoir réellement pourquoi. Allons voir au délà des barrières physiques, au dela des mimiques, des critères de modes, des façons de faire… Toute personne est bien plus intéressante que ce que l’on a l’habitude de le croire. Nous avons tous beaucoup à apprendre des gens qui nous entourent. Il y a ceux que l’on rencontre parfois que pour un instant, avec qui l’on partage quelques minutes, le temps d’un échange. Puis il y a ceux que l’on apprend à connaître chaque jour un peu plus. Toutes ces personnes qui gravitent autour de nous sont toutes aussi brillantes les unes que les autres. Elles ont toutes tellement à nous apporter.

Je me dis alors que ça serait si dommage de limiter ce champs de possibilités de rencontres et de découvertes. Ça serait un tel gâchis que de se fermer à cette personne qui est bizarrement habillée, qui ose sourire à pleine dents et te faire un coucou enfantin pour te dire bonjour, cette personne à qui les dents avancées lui fait un drôle d’air, cette personne qui semble mal dans sa peau et qui regarde ses pieds ou celle qui s’habille avec un look décalé.

Oui il est évident que nous sommes plus attirés par certaines personnes que par d’autre et c’est normal. Nous avons tous tendance à aller vers ceux qui nous correspondent le plus, qui rigolent pour les mêmes choses que nous et qui nous ressemble quelque part. Je ne dis pas que l’on ne devrait plus agir ainsi.

Simplement, questionnons nous sur le temps que l’on accorde à ce qu’il y a de nouveau, d’inconnu, de différent dans nos vies. Et pourquoi ne pas s’accorder aujourd’hui, un espace dans lequel on se permet de découvrir l’univers d’une personne différente de nous. C’est aussi et surtout s’autoriser et s’ouvrir à l’autre, dans le respect de la personnalité que l’on découvre. Elle va peut être nous surprendre, nous confronter, car ce ne sont pas des habitudes et des façons de faire connues pour nous, et par nature nous sommes tenter de rejeter cela. Mais dépassons un peu nos croyances et nos principes qui nous apportent souvent rien de bon. Remplaçons la moquerie par des questionnements. Soyons intrigués, curieux.

J’ai été si souvent surprise par les personnes vers qui je suis allée et qui pourtant ne m’était pas du tout familière. C’est impressionnant comme la richesse ne se trouve pas dans l’extérieur d’une personne mais dans ce qu’elle a de plus profond et sincère en elle. Nous le savons bien, mais dépasser ce jugement premier ne fait souvent pas partie de nos habitudes. Et pourtant… Chaque personne mérite d’être respectée et honorée. Chaque être est précieux. 

2 réactions au sujet de « Chaque être est précieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *